- Batterie ordinateur
- ACER ADVENT AGM ALCATEL AMAZON APPLE ASUS AUTEL BAOFENG BBK BENQ BFDX BLACKBERRY BLACKVIEW BLU BOSE BQ CANON CASIO CAT CHUWI CIPHERLAB CITIZEN CLEVO CMCC COMEN COMPAQ COOLPAD CUBOT DATALOGIC DELL DJI DOOGEE DOOV DORO DYNABOOK ECOVACS ELEPHONE ETON EZVIZ FANUC FITBIT FUJIFILM FUJITSU GARMIN GATEWAY GE GETAC GETONG GIGABYTE GIONEE GOOGLE GOPRO GPD HAIER HASEE HBC HIKVISION HILTI HISENSE HOMTOM HONEYWELL HONGJIE HONOR HP HP_COMPAQ HTC HUAWEI HYTERA IBM ICOM IFLYTEK INFINIX INFOCUS ITEL JBL JJRC JUMPER JVC K-TOUCH KENWOOD KIRISUN KODAK KONKA KOOBEE KYOCERA LEAGOO LEICA LENOVO LG LOGITECH MAKITA MAXELL MECHREVO MEDION MEITU MEIZU MICROMAX MICROSOFT MINDRAY MITSUBISHI MJXRIC MOTOROLA MSI NEC NETGEAR NEWLAND NIKON NINTENDO NOKIA OLYMPUS ONEPLUS OPPO OTHER OUKITEL PACKARD_BELL PANASONIC PARROT PAX PENTAX PHILIPS PRESTIGIO QIKU RAZER REALME RTDPART SAMSUNG SANYO SEIKO SEUIC SHARK SHARP SIEMENS SONY SUNMI SYMA SYMBOL TADIRAN TCL TECLAST TECNO TOPCON TOSHIBA TP-LINK TRIMBLE TWINHEAD ULEFONE UMI UMIDIGI UNIWILL UROVO VARTA VERIFONE VERTEX VERTU VIVO VSMART WEILI WIKO XIAOMI XINNUAN YAESU YUHUIDA ZEBRA ZTE
TOP DES VENTES
Capacité - Tension
ARTICLES RÉCENTS DU BLOG

>
Tous les articles >
Un nouveau malware capable de prendre le contrôle des smartphones AndroidUn nouveau malware capable de prendre le contrôle des smartphones Android
Le malware Rogue est vendu à un prix dérisoire sur le dark web.
Un nouveau logiciel malveillant a fait son apparition sur le dark web. Il s’agit de Rogue, un malware capable de surveiller l’ensemble des activités réalisées sur un smartphone infecté. Cela comprend à la fois la lecture des SMS reçus et envoyés, le suivi de navigation et de géolocalisation, mais aussi le vol des identifiants et mot de passe, de photos, de contacts en passant par la récupération des données bancaires et l’installation de fichiers tiers sur l’appareil.
Les chercheurs en cybersécurité de chez Check Point ont repéré le malware sur des forums du dark web. Celui-ci est distribué sur des forums du dark web pour seulement 29,99$ par mois, un montant dérisoire qui le rend particulièrement accessible et donc dangereux. Les personnes malveillantes peuvent en effet facilement l’acquérir et l’utiliser pour prendre possession de smartphones.
Il leur suffirait en effet de lancer une campagne de phishing ou de cacher le code du malware dans des applications populaires et de les poster sur des plateformes tierces pour que le malware puisse se déployer sur des milliers de smartphones. Une fois téléchargé, le virus tente d’obtenir diverses autorisations de la part de ses victimes pour soi-disant terminer l’installation de l’application. Dans les faits, le malware cherche juste à s’enregistrer en tant qu’administrateur pour avoir les pleins pouvoirs sur les smartphones qu’il a infectés.
Selon les chercheurs de Check Point, Rogue serait particulièrement vicieux puisqu’il ferait en sorte d’effrayer ses victimes pour éviter qu’elles désinstallent son application ou qu’elles tentent de révoquer ses autorisations. Le malware afficherait en effet un message du type « êtes-vous sûr de vouloir effacer toutes les données ? ». Un message évidemment trompeur qui pourrait malgré tout faire changer d’avis les victimes.
Le malware est d’autant plus dangereux qu’il est particulièrement sophistiqué. S’il est nouveau, Rogue se base en réalité sur deux anciennes familles de malwares, Cosmos et Hawkshaw, qui ont fait de nombreux dégâts sur Android.
À l’heure actuelle, les experts de Check Point n’ont pas encore la preuve qu’une campagne malveillante exploitant Rogue se répand, mais cela ne devrait tarder. C’est pourquoi ils mettent en garde les utilisateurs Android. Pour éviter d’être victime de malware, il est primordial de télécharger des applications via la boutique officielle de Google, voire via les sites officiels des développeurs. Cela diminuera vos chances de tomber sur une application vérolée. Vérifiez tout de même la provenance de l’éditeur et/ou des développeurs afin de vous assurer qu’ils sont fiables. Malgré les mesures de sécurité, il arrive en effet que des applications malveillantes parviennent à se frayer un chemin sur le Google Play. Pensez également à tenir votre smartphone à jour, afin que les potentielles failles de sécurité de votre appareil ne puissent pas être exploitées.
2021-01-15 10:47:17